Pour les amoureux du vélo, oui il est possible de vous promener avec vos enfants à vélo quel que soit leur âge. Cependant, pour transporter vos enfants à vélo, il existe quelques règles à connaitre. Voici donc un petit guide avec 5 conseils pour faire du vélo avec vos enfants.

Promenade, Vélo, Enfant, Foret, Bicyclette, Remorque

Les obligations légales pour le transport d’enfants à vélo

Les lois concernant le transport des enfants à vélo sont les suivantes :

  • Art. R. 431-1-3 : En circulation, le conducteur et le passager d’un cycle, s’ils sont âgés de moins de douze ans, doivent être coiffés d’un casque conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. Ce casque doit être attaché.
  • Article R431-11 : Sur tous les véhicules à deux roues, pour les enfants âgés de moins de cinq ans, l’utilisation d’un siège conçu à cet effet et muni d’un système de retenue est obligatoire. Le conducteur doit s’assurer que les pieds des enfants ne peuvent être entraînés entre les parties fixes et les parties mobiles du véhicule.
  • Article R431-11 : Sur les véhicules à deux roues sauf les cycles dits tandems, le siège du passager doit être muni soit d’une courroie d’attache, soit d’au moins une poignée et de deux repose-pieds.

Les différentes solutions pour transporter un enfant à vélo

  1. Le siège vélo bébé à placer à l'avant

Siège vélo avant est destiné pour le bébé de 0 à 3 ans. Le siège avant s'installe sur le cadre entre la selle et le guidon. Ce type de siège est adapté à un usage urbain.

  1. Le support sur porte-bagages arrière

Le support permet de transformer un cosy en un siège bébé, très utiles pour les balades occasionnelles. Il se fixe sur le porte-bagages arrière en 3 points au moyen d'une mâchoire de serrage antidérapante et des sangles très résistantes.

  1. La remorque vélo

Les enfants jusqu'à 5 ans doivent être installés dans un siège adapté à leur taille et leur poids. Les sièges doivent être munis d'une ceinture ou d'un harnais de sécurité ainsi que de repose pieds. Il est possible de transporter votre bébé dans remorque vélo pour enfant si elle est équipée d'un siège pour remorque adaptée.

  1. La selle sur cadre

Les selles enfant à fixer sur le cadre de vélo sont adaptées à l'enfant à partir de 5 ans. Il est conseillé de s'équiper de repose-pieds et d'un pare-jupe avant.

  1. Le siège junior

Les sièges juniors sont munis d'une ceinture et d'un dossier. Ils s'installent sur le porte-bagages arrière et accueillent un enfant de 25 à 35 kg.