Dispositif mis en place par le décret 2011-1474 du 8 novembre 2011, la mutuelle labellisée a été adoptée par de nombreuses collectivités locales afin d’améliorer les couvertures santé de leurs employés. Destinée particulièrement aux travailleurs du secteur public et malgré le fait qu’elle ait été décrétée par les autorités étatiques, les collectivités locales et les employeurs restent toutefois libres d’en faire profiter ou non à leurs employés. Mais avant de pouvoir souscrire à cette mutuelle, il est d’abord nécessaire de bien la comprendre.

Un contrat de mutuelle labellisé, c’est quoi ?

Il s’agit d’un contrat permettant à un employé appartenant à une collectivité territoriale ou un établissement public de bénéficier d’un service de complémentaire santé plus accessible. Financée en partie par les employeurs, cette mutuelle qui a donc reçu un label de l’Agence de contrôle prudentiel répond à des critères spéciaux qui la différencient des autres. Le contrat labellisé mutuelle fonctionnaire ne requiert aucun âge minimum d’adhésion ; l’état de santé, la nature de l’emploi et le sexe de l’adhérent n’influent pas sur ses primes. Le tarif pour les familles nombreuses n’excède pas celui d’une famille de trois enfants et si l’adhérent est un chef de famille âgé de plus de 30 ans, il bénéficie d’une cotisation moins chère car le prix est plafonné au triple de la cotisation minimale de la formule qu’il a choisie.

Comment trouver la meilleure mutuelle labellisée

Actuellement, plusieurs organismes proposent des contrats de mutuelles labellisées. Néanmoins, ces derniers proposent des offres différentes spécialement au niveau du tarif. Pour trouver la mutuelle qui correspond à ce que vous recherchez, la meilleure chose à faire est de comparer ces offres. Certains organismes disposent de formules sur mesure afin que chaque adhérent puisse profiter au maximum des avantages que les mutuelles peuvent leur offrir. D’autres types de mutuelles peuvent aussi se révéler être plus intéressants pour certains travailleurs comme les fonctionnaires territoriaux ou encore les retraités.