Une cure thermale, un traitement prescrit par un médecin doit être remboursée ou prise en charge par l’assurance maladie. Contrairement au séjour de détente pour certaine thérapie, elle équivaut en quelques sortes à une hospitalisation mais bien plus agréable. Ainsi la prescription par un médecin est exigée. En effet, il s’agit de l’une des conditions essentielles pour bénéficier d’un remboursement. Cependant tout dépend de la station thermale à laquelle vous vous êtes inscrit et des démarches entreprises par cette dernière et votre médecin.

Les conditions à remplir pour un remboursement

Bien que votre médecin vous ait prescrit une station thermale pour votre cure, cela ne suffit pour bénéficier d’un remboursement. Tout dépend des démarches entreprises par chacun des deux côtés. En premier lieu, on tient compte de la gravité de votre pathologie que l’on comparera à votre ressource afin de déterminer la prise en charge nécessaire. Certainement, le stade de votre pathologie permet de déterminer s’il s’agit d’une cure à vocation thérapeutique et moins un séjour de détente. Ensuite, il est impératif que l’établissement soit conventionné et figure dans la liste des stations thermales disposant d’une sécurité sociale. Enfin, n’oubliez en aucun cas de remplir le formulaire de prise en charge.

Comment se déroule le remboursement

Contrairement au centre de détente ou une simple hospitalisation, les frais d’une cure thermale sont composés des soins médicaux, l’hébergement et le transport ainsi que les soins thermaux. Le frais de remboursement peut s’élever jusqu’à 70% pour les soins médicaux. En ce qui concerne les soins thermaux, il va entre 35% à ­60%. Et Pour le transport et l’hébergement, on rembourse respectivement de 65% et de 50%. Mais encore une fois, il faut préciser que tout dépend de la station et de votre pathologie. Ainsi, selon les circonstances et le mode de prise en charge, il peut y avoir jusqu’à 100% de remboursement. Mais dans tous les cas, le remboursement peut se faire par tranche. Ainsi, avant de choisir une station thermale, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de chaque concerné.