Les animaux de compagnie peuvent aussi être protégés par des contrats de couverture maladie et accident. Alors si vous avez un chat et que sa santé vous tient particulièrement à cœur, voici quelques conseils à suivre pour bien choisir son assurance.

Faire plusieurs demandes de devis

Il est préférable de contacter plusieurs compagnies afin d’être sûr de trouver pour votre chat l’assurance santé la plus avantageuse. À cet effet, des demandes de devis peuvent être adressées à divers organismes, ce qui permettra d’analyser plusieurs offres. Vous pouvez faire cette démarche sans prendre d’engagement. Pour trouver la meilleure assurance chat, vous pouvez aussi entrer en contact avec un courtier en assurance.

Faire la souscription à son plus jeune âge

Avant de signer un contrat d’assurance pour votre chat, ne perdez pas de vue les délais de carence. En fait, les assurances ont tendance à fixer un âge limite pour la protection des animaux de compagnie. Et lorsque cet âge est passé, il n’est plus possible de profiter d’une couverture santé. Alors, vous devez penser à faire la souscription de l’assurance santé de votre chat à son plus jeune âge.

Il peut arriver que vous n’ayez aucune idée de l’âge de votre animal de compagnie, chose courante en cas d’adoption. Dans ce cas, il faudra contacter un vétérinaire dont la déclaration fera foi.

Bien négocier le montant de la prime

Pour que la prime de l’assurance de votre chat soit intéressante, vous devez bien la négocier auprès de la compagnie choisie. En effet, la plupart des maisons d’assurance tiennent compte de la race de l’animal et de divers autres paramètres pour fixer le montant de la couverture. Il est donc conseillé d’avoir toutes les informations sur les spécificités de votre chat pour éviter que la compagnie ne le surestime et fixe le montant de la prime en conséquence.

Préférer les formules de couverture maladie et accident

Il est plus avantageux d’opter pour une formule d’assurance prenant en compte à la fois les cas de maladie et les cas d’accident. Faites attention sur ce point, car vous pouvez payer pour une assurance qui n’entre en jeu que lorsque l’animal est malade alors qu’ailleurs au même prix, votre compagnon puisse être couvert s’il tombe malade ou est victime d’accident.

Opter pour une couverture à vie

Enfin, sachez qu’une bonne assurance est celle qui protège votre chat tout au long de sa vie, sans rupture de contrat. Aussi, vous devez veiller à ce que l’animal profite de la protection lorsque vous effectuez des déplacements à l’étranger.