Lait maternel : 7 astuces de pro pour bien le conserver

Le lait maternel est meilleur pour un bébé que le lait artificiel, il présente des propriétés antibactériennes intactes et est plus riche en antioxydants, vitamines et lipides.

Pour pouvoir nourrir son bébé à tout moment, il existe plusieurs astuces pour conserver le lait maternel.

Allaitement Maternel, Nature, Fille

  1. Conserver le lait maternel à température ambiante

Il est parfaitement possible de conserver le lait maternel à température ambiante. Cependant, il y a quelques consignes à respecter :

  • Proposer le lait à votre enfant dans les heures qui suivent, c'est-à-dire entre 4 à 6 heures (maximum 8 heures) entre 19 et 22°C.
  • À conserver 24 heures maximum à 15 degrés.
  1. Stockage au réfrigérateur

Le lait maternel peut être aussi conservé plus longtemps au réfrigérateur dans les conditions suivantes : 

  • À conserver entre 5 à 8 jours au réfrigérateur (entre 0 et 4°C).
  • 2 semaines dans le freezer d'un réfrigérateur
  1. Conserver le lait au le congélateur

La solution de la congélation est parfaite pour les mères souhaitant avoir un large stock de lait.  Le lait peut durer 3 à 4 mois dans un combiné réfrigérateur-congélateur.

  1. Décongeler le lait maternel

Il existe plusieurs solutions pour décongeler le lait maternel. Le lait peut être décongelé dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur durant deux à trois jours. Mais il est également possible de le réchauffer directement au bain-marie.

Par contre, il est contre-indiqué de réchauffer le lait aux micro-ondes, cela dénature les propriétés du lait maternel.

  1. La quantité de lait maternel à congeler

Pour le lait maternel, congeler un volume de 60 à 120 ml est suffisant pour éviter le gaspillage. À noter qu’il faut donner le lait au bébé dans les 2 heures qui suivent la décongélation, sinon il faudra le jeter.

Par ailleurs, les contenants doivent être remplis qu'aux deux tiers afin d'éviter l'explosion du lait lors de sa cristallisation.

  1. Respecter l’hygiène

Pour nourrir son bébé en toute sécurité, quelques gestes d’hygiène sont nécessaires :

  • Toujours bien laver le matériel (ustensiles du tire-lait, récipients de stockages, biberons, etc.).
  • Lavez- vos mains avant de manipuler le lait.
  • Utilisez des contenants en verre ou en plastique ou bien des sacs de congélation dédiés à la conservation du lait maternel
  1. Étiqueter les contenants

Pour éviter de donner à votre enfant du lait périmé, il est nécessaire de toujours étiqueter les biberons ou les sachets en indiquant le volume et la date d'expression. 

Vous pouvez voir ici d’autres astuces pour guider les mères dans l’allaitement de leur bébé.

Les Miracles de l'Eau Micellaire: le Soin Idéal pour Tous Types de Peau

L’eau micellaire bio : un produit miracle pour tous les types de peau Nous connaissons tous l’importance de prendre soin de notre peau. C’est pourquoi l’eau micellaire est un produit qui a gagné en popularité ces dernières années. Économique, pratique et multi fonction, l’eau micellaire est l’allié idéal pour prendre soin de tous les types de peau. La plupart des eaux micellaires sont composées [...]

Comment traiter les rhumatismes de manière optimale ?

Les rhumatismes sont des problèmes récurrents observés chez les personnes âgées. Il est donc important de le traiter convenablement afin d’assurer la mobilité de la personne et de soulager la douleur causée. Dans cette optique, les traitements à base d’eau thermale curative sont les plus sollicités. Pourquoi utiliser l’eau thermale ?Les avantages de l’eau thermaleLe traitement par eau thermale est (cure thermal rhumatologie) [...]

Quel est le meilleur âge pour apprendre à faire du vélo aux enfants ?

Tricycle : choisissez le vôtre ! - Bébés et Mamans
choix d'un tricycleComme tout autre apprentissage, le cyclisme fait également partie de la liste dont tout parent doit s'occuper pour ses enfants. Mais on perd parfois de vue le moment de l'apprentissage. À quel stade de l'enfance et à quel âge votre enfant doit-il apprendre à faire du vélo ? Les enfants et l'apprentissage du vélo En principe, vers l'âge de 5 ans, tout enfant peut commencer à faire du vélo, sans utiliser les [...]

Dernières news

Comparatif mutuelle